Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Madblue
12 octobre 2015

Exposition Universelle 2015 - Milan

DSC_0056Rolala... Il faut que je vous raconte ce weekend de fou que l'on vient de passer à Milan. J'en reviens pas moi-même, entre deux neurones éteints par mon gros rhume de saison, j'ai assisté à des démonstrations esthétiques et politiques qui dépassent l'entendement.

Vendredi : voyage à quatre dans notre Choupette préférée jusqu'à Milan. C'était mon premier voyage en Italie et nous sommes loin du cadre typique que l'on peut fantasmer en pendant à l'Italie. Milan est une grande ville très semblable à celles que l'on a en France. Moi qui n'en suis pas familière j'ai été très gênée par le monde qu'elle pouvait brasser et l'effevescence perpétuelle qu'elle pouvait générer. C'est une ville immense, très urbaine, très quartier d'affaires et banlieues. Mais je n'étais pas venue pour faire du tourisme alors bon ne faisons pas de chichi ! Je n'ai pas été déçue parce que j'étais prévenue mais il est vrai que le Piémont et la Lombardie sont très loin des représentations idéalisées que j'avais pu m'en faire.

DSC_0066

Samedi : c'était notre premier jour à l'Exposition universelle et franchement les 6 premières heures ont été une catastrophe. Nous avons été - littéralement - choqués par le monde. Je n'avais jamais vu autant de gens de ma vie (et franchement, moi qui ne suis pas foule DU TOUT, je m'en serai bien passée...) si bien que nous sommes restés bêtes devant l'organisation des pavillons et l'affluence d'information qui arrivaient de tous les côtés et de toutes les dimensions (2, 3, 4D etc). On a eu énormément de mal à se mettre dans l'ambiance et à accepter qu'il fallait faire plus d'une heure de queue pour 30min de pavillon.

Les pavillons sont tous plus gigantesques les uns que les autres et selon les officiels il faut compter 1 à 6h de queue pour accéder aux pavillons. Si bien que sur les 145 nous en avons fait 8 (trop foufou). Samedi c'était ambiance guerre froide, nous avons fait : Chine (le faux, celui des industriels), USA et Russie. Et, déjà, nous étions tombés amoureux de la Slovénie seuls à bien vouloir nous restaurer avec des prix abordables, des sourires et beaucoup d'humour qui nous ont bien réconforté !

Le pavillon de la Russie était très bien fait et très impressionnant (bon je suis pas fan de propagande religieuse mais structurellement c'était vraiment pas mal !) et on a appris pas mal de choses sur les ressources alimentaires de la Russie.

DSC_0102

Les USA avec leur magnifique mur végétal et leurs cultures hors sol et hydroponiques toutes mignones ont fait l'apologie des OGM et des AGM en jouant le rôle du grand réconciliateur et normalisateur (rien de nouveau sous le soleil).

DSC_0083

La Chine c'était... comment dire... euh... j'ai pas de phrase alors on va faire une liste de mots : industrie, malbouffe, pandas sous acide. Oui je sais c'était pas très engageant mais faut dire qu'on s'est fait avoir : ce n'était pas le vrai stand de la Chine mais celui d'un regroupement d'industriels qui faisaient leur auto-pub sur l'expo en abordant vaguement le thème de la nourriture (et l'animation des pandas téléteubies à la fin c'était juste perturbant en fait, j'en pleure encore du sang).

DSC_0089DSC_0092

Bon, bilan de la journée : extremêment mitigé ! L'architecture de cette petite ville dans la ville est grandiose, c'est vivant, c'est incroyable, mais il y a beaucoup trop de monde pour pouvoir profiter de l'espace à fond. Une autre chose nous a profondément interloqué : quel rapport entre ce que nous avions vu et le thème de l'expo qui est "Nourrir la Planère, Energie pour la vie" ?? Ma copine et moi qui - de formations - sommes sensibles à la notion de problématique, nous avons vraiment eu du mal à recoller les morceaux entre ce qui était présenté et ce que nous nous attendions à voir. Nous nous attendions à trouver des projets théoriques ou concrets sur le thème "initiatives pour nourrir la planète" et nous avons eu des démonstrations d'auto-promotion politique et culturelle sur le thème "on gère nos ressources comme on veut et on a raison". C'était très surprenant et cette sensation de hors sujet nous a gêné tout le voyage. Mais rassurez vous, le dimanche ça s'arrange !

DSC_0082

Dimanche : nous avions décidé que ce ne serait pas la même ambiance ! Nous sommes arrivés une heure et demie plus tôt, ce qui nous a permis de respirer un peu avant la grande déferlente de public sur le coup de 10h30. Après un débrief arrosé pour noyer notre désarrois de la veille nous avions décidé que nous serions organisés et que ça allait bien se passer. Au programme : Koweit, Equateur, Slovénie, Yémen et Chine - et dans cet ordre là s'il vous plait !!

Et effectivement, nous avons passé une superbe journée ! Au Koweit nous nous sommes défaits de certains préjugés, avons découvert leurs cultures (culturelle et agricole), avons parlé français avec de charmants hôtes et bu du thé et mangé des pâtisseries traditionnelles. Un pavillon tout en petites attentions et en magie ! En Equateur aussi nous avons eu droit à un discours en Français : une présentation des quatre régions, découverte des senteurs du pays et de la faune toute en couleur et en chaleur un régal ! Petite pause déjeuner non loin de nos copains les slovennes que nous sommes allées visiter pas la suite !

DSC_0152

J'accorde un paragraphe spécifique à la Slovénie parce que ça aura été notre vrai coup de coeur du weekend. Bon on va pas se mentir, en premier lieu c'était parce qu'ils avaient de la bière... bon on se refait pas hein, mais c'était aussi pour leur convivialité ! Alors pour les remercier d'avoir ensoleillé notre samedi maussade nous avons voulu partager un peu leur culture. Et nous nous sommes régaler ! Un pavillon somme toute très minimaliste mais qui nous a fait de l'effet, au programme : massage des pieds au sel, bubulles, orchidées, miroirs interactifs, randonnées et biking, maison potager et miels (au pluriel !!) ! C'était tout doux. Si doux que nous en avons fait notre prochaine destination de vacances (à suivre...).

DSC_0158DSC_0162

Le Yémen et la Chine étaient nos derniers pavillons : l'un pour compenser notre incompréhension face à celui de la veille et l'autre pour notre amour des tatouages... Car oui, lecteur, je suis fan de tatouages! Quel ne fut pas mon enthousiasme quand j'ai su que pour une somme dérisoire une gentille dame yéménite pouvait me faire un dessin au henné sur la peau (mon tout premier !!). J'ai adoré. Bon je sens bien qu'il va disparaître plus vite qu'il ne devrait pas ça m'est égale c'est un joli souvenir (plus jolie que les poires violettes à 7€ proposées au stand souvenirs ><). Pour revenir sur la Chine : si le pavillon tenait bien plus la route que celui de la veille, il n'était pas fou non plus et avait une facheuse tendance à se prendre pour une boîte de nuit.

DSC_0171

Bilan du weekend : nous sommes très contents d'être rentrés mais nous sommes aussi très contents d'y être allés. Même si plusieurs fois nous nous sommes dit "Mais que sommes nous donc aller faire dans cette galère ?", c'était une aventure enrichissante et très distrayante ! Nous avons laissé de côté l'aspect éthique et problématique de l'expo : c'est un Disneyland d'auto-promotion politique. Rien de grave, nous avons gardé les débats pour nos soirées entre amis.

Publicité
Publicité
Publicité