Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Madblue
24 septembre 2015

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Bonsoir à vous !

Ce soir dans le chaudron de Madblue pas de tambouille (eh oui, contrairement aux apparences je ne fais pas que ça). C'est en "sorcière aux mains vertes" que j'aimerais me présenter devant vous ce soir pour vous faire part de mon émerveillement quant au livre qui suit. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis littéraire de formation et souris de bibliothèque de coeur et si ma consommation boulémique d'ouvrages se limitait ces derniers temps à des ouvrages référencés en Sciences de l'Information Communication et autre théories du bien-être au travail, voire à des ouvrages sur la sociologie de l'art, j'avais envie en ce début d'année scolaire de lire aussi autre chose. Avant de vous parler de cette petite pépite dont je dois vous parler il faut que je remercie Victoria (Mango & Salt) pour la magnifique initiative qu'elle a prise en créant son propre club de lecture auquel je participe bien volontier !

blog1Le livre de ce mois-ci était donc :

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes, Loretta Nyhan.

Résumé : Etat-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffle de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté e l'Atlantique. A des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joie qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

Mon avis : C'est, selon moi, un livre très riche, d'une grande qualité et tout en légèreté. J'ai vraiment apprécié de vauguer de lettre en lettre (oui, parce que c'est un roman épistolaire) au gré des aventures aigre-douce de Rita et Glory. J'avoue avoir un faible prononcé pour Rita par rapport à Glory que j'ai eu envie de secouer un sacré paquet de fois mais leur histoire est très attachante, si bien que je me suis perdue dans ce roman comme on se laisse aller dans l'eau chaude d'un bain ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pesté, j'ai couiné enfin bref c'était superbe ! La fin est délicieuse... Ce qui n'est pas le cas des recettes ! Enfin, je m'exprime mal. Disons que j'ai beaucoup appris à la fois sur le quotidien du front arrière de la Seconde Guerre Mondiale et sur le mode de vie des années 1940 notamment l'alimentation. Et mes expérimentations culinaires (ratées) m'ont fait prendre conscience de combien nous sommes gâtés tout en me permettant d'accéder à un degrès d'immersion suppémentaire ! Cela dit, je vais faire évoluer la recette pour qu'elle soit moins paindebriquedanstagueuleaurationnement* mais je referai du pain à la bière et je vous en donnerai la recette. Je vous souhaite de tomber par hasard (ou pas) sur ce livre dans les rayons de votre libraire : c'est un concentré de douceur et d'émotions !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité